Découvrez les Îles de Lérins lors de votre séjour à l’Hôtel des Orangers Cannes

Découvrez les Îles de Lérins lors de votre séjour à l’Hôtel des Orangers Cannes

Publié le dans Tourisme

L’Hôtel des Orangers Cannes vous fait voyager à travers cet article à la découverte des Îles de Lérins. Territoire protégé et préservé, l’archipel des Lérins est une visite incontournable à faire lors de vos vacances sur la Côte d’Azur. Succombez à ses eaux cristallines, sa nature verdoyante et son fort patrimoine historique avec en fond musical le doux bruit des cigales qui chantent. Prêt à en prendre plein les yeux ?

Votre hôtel 3 étoiles en plein cœur de Cannes vous ouvre ses portes sur son jardin privé et sa piscine extérieure. Séjournez dans l’une des 50 chambres avec vue sur la mer Méditerranée, la piscine ou les montagnes de l’Esterel.

Lors de votre séjour à l’Hôtel des Orangers Cannes, partez à la découverte des Îles de Lérins. Ces deux trésors uniques sur la Côte d’Azur sont l’autre visage paradisiaque de Cannes. Au départ du port de Cannes, laissez-vous porter par le bateau qui vous amène dans cette oasis naturelle

 

L’Île Sainte-Marguerite, joyau unique de faune et flore

L'Île Sainte-Marguerite Cannes - Crédit Summer Hotels
L'Île Sainte-Marguerite Cannes - Crédit Summer Hotels
 

Véritable réserve biologique en plein milieu de la mer, l’Île Sainte-Marguerite est un mélange harmonieux de nature, sérénité et culture. C’est la plus grande île de l’archipel des Lérins, elle mesure 3 kilomètres et détient une forêt de pins d’Alep et d’eucalyptus sur plus de 150 hectares.

Découvrez ce site d’exception en vous baladant en toute sécurité sur les 22 kilomètres de sentiers balisés. Le matin, partez à la découverte de l’histoire de l’Île Sainte-Marguerite en visitant le Fort Royal, ancienne prison d’Etat construit sous Richelieu puis renforcé des années plus tard par Vauban. C’est également l’ancienne résidence du Masque de Fer, ce mystérieux prisonnier qui passa 11 années entre les murs d’une geôle d’environ 30 m2 à la fin du 17ème siècle. Personne ne connaît son identité, son visage ou même la raison de son incarcération. 

A midi, vous avez le choix entre deux restaurants et deux kiosques à restauration rapide pour déjeuner. Le restaurant La Guérite vous accueille sur sa plage privée face à la Baie de Cannes et au massif de l’Esterel et vous propose une cuisine méditerranéenne signé Yiannis Kioroglou, prodige de la gastronomie grecque. Si vous souhaitez déjeuner dans une ambiance conviviale, rendez-vous au restaurant l’Escale pour déguster une délicieuse pizza.

Passez l’après-midi à bronzer et vous baigner dans l’une des petites criques qui bordent l’île. Les fonds marins sont riches en espèces et habitats remarquables. Apportez vos masques et tubas pour les observer en toute prudence. Découvrez également l’étang du Batéguier où de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs ont élu domicile.

L’équipe de l’Hôtel des Orangers Cannes vous conseille le Musée de la Mer, musée d’archéologie sous-marine et terrestre situé dans le Fort Royal, pour une visite culturelle en famille.

 

L’Île Saint Honorat, petit havre de paix au beau milieu de la Méditerranée

L'Île Saint Honorat Cannes - Crédit ced_paps_sensorpics
L'Île Saint Honorat Cannes - Crédit ced_paps_sensorpics

 

Petite sœur de l’Île Sainte-Margueritel’Île Saint Honorat a pourtant tout d’une grande. Plus petite par sa taille, elle détient un patrimoine historique et culturel encore plus riche. Fondée au 5ème siècle par le moine cistercien Honorat, l’île est un haut lieu de l’histoire chrétienne.

Classé monument historique de France, l’île est une véritable invitation au calme et au recueillement. Depuis 1 600 ans, les 40 hectares sont entretenus par des moines qui vivent dans l’Abbaye de Lérins. Vous avez la possibilité d’assister à la messe et de participer aux temps de prières.

Longue de 1 500 mètres et large de 400 mètres, l’Île Saint Honorat est composé d’un superbe jardin, de 7 chapelles, de fours à boulets Napoléoniens, d’une tour-monastère fortifiée qui date du 10ème siècle ainsi que d’une abbaye avec église abbatiale et d’un vignoble. Les amateurs de vin ont la possibilité de visiter les vignes et de déguster les cuvées Saint-Pierre et Saint-Honorat tous les premiers vendredis du mois.

Vous avez la possibilité de déjeuner sur place sur la terrasse ombragée du restaurant La Tonnelle qui propose une cuisine méditerranéenne. Il y a également un snack pour manger sur le pouce ou se rafraichir avec une glace ainsi que plusieurs espaces pour piqueniquer.

L'Île Saint Honorat Cannes - Crédit helena.pnc
L'Île Saint Honorat Cannes - Crédit helena.pnc
 

Informations pratiques

Les deux Îles de Lérins sont accessibles en bateau navette en 15 minutes depuis le port de Cannes, réservez vos billets en avance sur internet :

 

Pour profiter encore plus de ces paysages paradisiaques, louez un bateau privé et admirez le panorama sur l’archipel en toute sérénité.  Les plus sportifs peuvent également visiter les îles en paddle ou en kayak.

 

Toute l’équipe de la réception de l’Hôtel des Orangers Cannes se tient à votre disposition si vous souhaitez plus d’informations et de conseils sur votre escapade sur les Îles de Lérins.